Cahiers Critiques

Cahiers Critiques / Critical Notebooks / Quaderni della critica / Kritische Zeiten.

Chaque numéro des Cahiers sera publié au moins en deux langues (français/anglais/espagnol / italien / néerlandais / allemand) afin que la circulation des idées devienne polycentrique et se développe suivant une dynamique réellement internationale. Le contenu sera publié sous la licence Creative Commons 4.0 (libre droit de republication sans modification mais avec référence à la publication originale).

Le sommaire de chaque numéro est pris en charge par une rédaction éphémère coordonnée par deux personnes (construction du sommaire, sélection les articles, évaluation et relecture) et composent – si nécessaire – une rédaction ad-hoc en assurant la traduction dans une seconde langue en lien avec le comité d’organisation de la plateforme.

Nous visons un lectorat composé de chercheurs universitaires ou actifs dans les services d’études de mouvements sociaux ou d’ONG, de journalistes, de personnes du monde de l’éducation permanente, de l’enseignement et des militants de mouvements sociaux ou politiques. Les articles doivent donc être accessibles et compréhensibles pour les personnes ayant un intérêt général pour ces sujets, sans être nécessairement des experts eux-mêmes, initiés au jargon ésotérique que la plupart des publications universitaires s’imposent à elles-mêmes et à leurs lecteurs.

Chaque numéro des Cahiers Critiques sera publié en ligne, en accès libre, doté d’une référence DOI. Le tirage papier sera limité aux pré-commandes et aux abonnés. Les thèmes des numéros seront choisis par le Conseil éditorial international en lien avec le secrétariat de la plateforme Critica.

Afin d’empêcher l’extractivisme de données, nous fournirons notre contenu dans un format informatique qui rend ce processus erratique ou très difficile et nous mentionnerons dans toutes nos publications le rejet explicite de tout type d’extraction partielle ou totale et/ou de copie du contenu dans des modèles de langage élargie (Large Language Models ou LLM tels que ChatGPT) qui nourrissent l’apprentissage machinique automatique.

Notre politique de publication et de promotion s’inscrit dans une perspective de collaboration et de partenariat avec des maisons d’éditions des pays de l’UE, en particulier de l’Europe de l’Est, du Sud comme du Nord Globalou de l’Asie.

Dans l’état actuel de notre avancement nous avons deux ouvrages en cours de finalisation (Footballeriat de Pierre-Cédric Tia et Recommencer de Mario Sei) dont la parution est programmée pour le printemps 2025 ainsi que 6 numéros des Cahiers critiques / Critical Notebooks en cours de préparation sur les thématiques suivantes :